About us : Camille c’est Monsieur Keating

Le Terrain > Blog > About us : Camille c’est Monsieur Keating

Le portrait de Camille par Audrey

Monsieur Keating a un jour dit : “Je suis monté sur ce bureau pour me rappeler que nous devons constamment modifier le regard que nous portons sur le monde. Car le monde est différent vu d’ici.”

Monsieur Keating, Le Cercle des poètes disparus.

Voilà. C’est tout pour moi. Monsieur Keating. Camille. Camille. Monsieur Keating. Same same. Parce que Camille, c’est un peu la version féminine et IRL de Monsieur Keating.

C’est elle qui, de son air malicieux te glisse subrepticement tout l’enjeu de “préserver tes convictions”. C’est elle aussi qui clame haut et fort que “la poésie, la beauté, l’amour, l’aventure, c’est en fait pour cela que l’on vit”. Bon. Soit. Ce sont des citations du Cercle des poètes disparus. Mais j’te jure, ça aurait pu sortir tout droit de ses cordes vocales. Parce que Camille en fait, c’est une aventurière. Elle a l’intrépidité de l’audace et l’audace de l’irrévérence. Elle est le “souverain de son existence” et je crois que c’est, dans notre amitié comme dans notre collaboration, ce qui me transporte le plus. 

Camille c’est le coeur battant de la passion. Elle est tout à la fois le bouillonnement foisonnant des idées et la légèreté insouciante de la mise en mouvement. De la pointe de ses petits doigts elle te poussera, tout en douceur, rires et sourires à te regarder, toi. Toi, qui t’es peut-être, pendant un temps, perdu dans les méandres des expectatives, des injonctions. 

Je pourrais poursuivre ma logorrhée des lignes et des lignes encore mais cela ne ferait que diluer la saveur de mon propos. Alors, pour reprendre le fil du Cercle des poètes disparus, s’il est suggéré de ne pas “restreindre la poésie au seul langage [puisqu’elle est] partout où il s’agit de percer l’opacité des choses pour en faire jaillir l’essence à nos yeux”, ne cadenassons pas la présentation de notre aventurière à ces quelques lignes et laissons place à une rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le mot des fondatrices

Salut !

Nous, c’est Audrey & Camille. Après avoir accompagné des ados en décrochage scolaire dans une école, on s’est lancées dans l’aventure d’entreprendre dans l’éducation.

On sort du sujet de l’académique pour réfléchir à comment remettre du sens au coeur de l’apprentissage afin qu’il soit à nouveau perçu comme utile par des générations qui transcendent l’accès à la connaissance tel qu’on a pu le connaître.