Le Terrain, solution pour décrocheurs ?

Le Terrain > Blog > Le Terrain, solution pour décrocheurs ?

Pédagogie sur-mesure adaptées aux décrocheurs scolaires

Le Terrain, structure tremplin pour adolescents décrocheurs en quête de projet, a été pensé en 2019 dans ce but : aider au “raccrochage” de jeunes déscolarisés ou en passe de l’être.

Pour répondre à ce besoin, nous sommes parties d’un constat : au cours de nos parcours auprès de jeunes décrocheurs, nous avions vu à quel point le sujet scolaire et la remédiation vers “l’académique” étaient souvent les mauvais angles d’approche dans le processus de resocialisation ou de “raccrochage”. En effet, la défiance scolaire et les comportements de rupture en découlant n’étaient en règle générale que les symptômes de maux bien plus vastes : la perte de sens et de confiance dans l’apprentissage.

L’École n’était plus à leur yeux, utile, intéressante ou armante pour vivre dans le monde moderne, elle était devenue un reliquat flou, désordonné et inutile d’une génération qui ne comprend pas “le terrain” actuel.

Connaissances théoriques creuses, schémas de pensées datés, auteurs dépassés, réalité décalée : quand apprendre était devenu un cliché. 

A l’heure de l’open source et de l’accès fluide aux encyclopédies, aux spécialistes du monde entier, aux faits, aux autres, les connaissances exigées leur ont souvent semblé n’être qu’additions de savoirs, décorrélés les uns des autres et inutilisables.

Impossible pour eux de voir les schémas utiles qui pouvait s’y cacher, et que l’Ecole a toujours eu pour mission de transmettre : logique, organisation de la pensée, capacité de synthèse, capacité à faire des liens, à extrapoler, à créer des concepts, à confronter les modèles etc.

C’est donc face à ces élèves, intelligents, volontaires et débrouillards, nous regardant droit dans les yeux pour nous dire qu’ils pouvaient se faire de l’argent sans l’école, et sans rien demander ou attendre de personne, que nous avons pris la décision de refondre l’approche de l’encadrement possible pour ces décrocheurs. Il n’était plus l’heure de transmettre des savoirs : il était temps de nourrir leur envie de comprendre. De relier connaissances et sens. 

Ainsi, nous avons construit le programme du Terrain, sur une année, en 4 phases principales. Toute s’articulent avec précision pour rendre possible le schéma : “De l’immobilisme du décrocheur à la formulation d’un projet, pas celui de toute une vie, juste le suivant”.

Cependant, il serait faux de dire que le Terrain convient, dans sa proposition, à tous les profils, à toutes les situations, à toutes les familles. Il est un parti pris très fort construit autour de valeurs très marquées, et la volonté de transparence, de communication libre et les diagnostics et choix que nous avons faits ne sont pas universels. 

Le Terrain est une proposition, une alternative et un regard, qui se donne pour mission d’accompagner 12 jeunes décrocheurs à l’année, en donnant le maximum de ce qu’il a.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le mot des fondatrices

Salut !

Nous, c’est Audrey & Camille. Après avoir accompagné des ados en décrochage scolaire dans une école, on s’est lancées dans l’aventure d’entreprendre dans l’éducation.

On sort du sujet de l’académique pour réfléchir à comment remettre du sens au coeur de l’apprentissage afin qu’il soit à nouveau perçu comme utile par des générations qui transcendent l’accès à la connaissance tel qu’on a pu le connaître.