tag le terrain
RACCROCHER C'EST RETROUVER LE SENS, AVANCER CÔTE A CÔTE DANS LA RÉFLEXION SUR LES ENVIES, LES MOTIVATIONS & L'ORIENTATION

RACCROCHER

NOS ACCOMPAGNEMENTS, DE NOS STAGES A NOTRE ANNÉE REBOND
NOTRE NEWSLETTER

POURQUOI LE TERRAIN TREMPLIN ?

Après avoir travaillé plusieurs années auprès de jeunes en décrochage scolaire dans une école indépendante, nous avons constaté que la reprise scolaire proposée en première ligne à des profils de grands décrocheurs était éminemment délétère
 
Comment s’astreindre à des exercices académiques dont le sens et l’intérêt pour « la vraie vie » ne sont pas toujours une évidence, lorsque l’on ne sait pas ce que l’on veut faire ?
 
De ce constat est né Le Terrain Tremplin : proposer un accompagnement d’un an pour sortir de son décrochage, tester, mettre des connaissances académiques qui soient intéressantes pour soi au service de compétences transverses et vice-versa, identifier ce qui titille et intéresse chaque jeune accompagné ; le tout proposé en suivant un programme qui s’établit sur-mesure au fur et à mesure de ce que l’on identifie de ses envies.

ON SE DONNE UN AN !

Les 5 phases de notre programme

POUR QUELS PROFILS DE DÉCROCHEURS A-T-ON PENSÉ LE PROGRAMME ?

Il nous faudrait probablement plus de 1001 nuits pour te conter les histoires des jeunes que nous avons accompagnés*, que nous accompagnons encore, et te montrer par l’exemple qu’il n’est pas un profil type qui puisse trouver une solution ici. Nous croyons très fort à la nécessaire nuance et aux malheureuses limitations qu’offrent les nombreux diagnostics aujourd’hui apposés avec une facilité déconcertante.

Pour autant, nous avons beaucoup trop souvent entendu la phrase suivante : « Oui mais moi, vous ne vous rendez pas compte, c’est une situation très, mais alors très compliquée ». Des situations dites impossibles nous en avons rencontrées un nombre certain. Des jeunes désespérés à qui l’on ne prédestinait aucun avenir possible aussi. Nous ne sommes pas des faiseuses de miracles, mais avons accompagné, aidé, soutenu, et vu une 60aine de jeunes raccrocheurs déployer leurs ailes, tous pourtant si sensiblement différents.

C’est pourquoi tu trouveras ci-dessous 4 présentations très succinctes, réductrices mais qui illustrent une variété de profils de jeunes que nous avons accompagnés et qui ont raccroché.

* Retrouve sur notre #podcast et notre blog la saga #ilsontdécroché qui pose noir sur blanc leurs histoires, au travers de nos plumes mais aussi des leurs.

EST-IL POSSIBLE DE TESTER UN ÉCHANTILLON ?

Et comment !

Parce qu’encadrer pédagogiquement des jeunes en décrochage scolaire signifie aborder une myriade de problématiques en lien avec des difficultés scolaires (quelles qu’elles soient), nous avons mis en place des stages pendant les vacances scolaires pour offrir la possibilité de tester le mode de fonctionnement de notre pédagogie.

Au choix, un versant plus scolaire en matinée ou bien alors des échantillons d’ateliers issus du programme de notre année rebond les après-midis. 

Ces stages ne sont pas à destination exclusive de jeunes en décrochage scolaire. Nous y accueillons régulièrement des adolescents en mal de sens, de confiance et pour qui l’école commence à ne plus être une alliée de curiosité, d’éveil et d’engouement pour la connaissance.